top of page

Les Master classes ET ATELIERS 2018 : Une 1ère édition très prometteuse... 

Pierre Dutot, trompette  - 17 et 18 juillet 2018
La trompette dans toutes les musiques
Master classes ouvertes aux stagiaires cuivres de l'Académie
et aux musiciens extérieurs cuivres - Maximum de 12 personnes par atelier

Premier prix de trompette au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, diplômé en éducation physique et en psychologie, Pierre Dutot aurait pu se limiter à mener de front une brillante carrière de concertiste et de professeur au Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon que sa renommée nationale et internationale acquise au travers de ses nombreuses prestations européennes lui aurait assuré.

C'était sans compter avec une personnalité forte, puissante et généreuse à la convivialité peu commune. Ex-soliste à l’orchestre national de Lyon qu'il quitte à regret pour faire face aux nombreuses sollicitations dont il fait l'objet, sa générosité le mène à prêter son talent à de nombreux ensembles où son brio n'a d'égal que sa virtuosité. La passion et la générosité servent de moteur à sa carrière pédagogique et instrumentale.

L'ensemble de cuivres Hexagone en est le plus brillant exemple. Talent, passion et originalité reconnus sur de nombreuses scènes internationales, une expérience pédagogique réputée, un répertoire original et inédit, tout cela fait de cette formation un ensemble permanent unique en France et en Europe qui représente régulièrement l’école française des cuivres dans le monde entier.

Pierre Dutot a participé à l’enregistrement de plus de 80 CD.

Le ministère le charge d'un centre de préparation au professorat de trompette. Il est invité régulièrement comme jury dans les conservatoires français et dans les concours nationaux et internationaux.

Pierre Dutot, qui a été 22 ans professeur au Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon, est l'un des professeurs les plus recherchés de l'école française des cuivres tant ses élèves trustent les succès en concours nationaux et internationaux. Parmi eux, Pascal Clarhaut, David Guerrier (premier prix au concours international de Munich en 2003, André Henry (premier prix au concours international de Genève en 1996), etc.

Ses Master-classes dans le monde entier laissent des traces indélébiles: Mexique, Brésil, USA, Australie, Chine, Japon, Afrique du Sud, etc.

Ses méthodes pédagogiques réputées attirent de nombreux élèves. Outre ses étudiants français, huit nationalités sont représentées dans sa classe au conservatoire de Bordeaux. Maurice André envoie les jeunes talents internationaux se perfectionner dans sa classe : « Je félicite ce grand artiste pédagogue et l’encourage vivement a poursuivre son action qui honore l’école française des cuivres ».

Yannick LOPES, guitare - 20 et 21 juillet 2018 après-midis
Atelier de musique ibérique (Espagne, Portugal)
ATELIER ouvert aux stagiaires DE L’ACADÉMIE ET EXTÉRIEURS - TOUS INSTRUMENTS ET TOUS NIVEAUX
Maximum de 12 personnes par atelier

Yannick Lopes est diplômé d’un Master en Ethnomusicologie de la Sorbonne Paris IV. Il est reçu premier nommé au CNSM de Paris en guitare classique à l’âge de 18 ans dans la classe de Roland Dyens et Jean Marc Zvellereuther. 

Trois ans plus tard il obtient un premier prix mention très bien en guitare classique, un premier prix mention très bien en improvisation générative dans la classe d’Alain Savouret et Alexandros Markeas en guitare et accordéon ainsi que son diplôme de formation supérieure. Il fut le premier accordéoniste de l’histoire du CNSM de Paris à avoir été diplômé de la classe d’improvisation générative.

Il est lauréat de plusieurs Concours Internationaux : Emilio Pujol en Sardaigne, Maurice Ohana à Ville d’Avray et Concours international de guitare d’Antony. 

Il est invité à participer à de nombreuses créations artistiques contemporaines avec l’ensemble 2E2M, l’ensemble Ars Nova et la compagnie Péniche Opéra. 

En tant qu’ improvisateur, il est le partenaire de différents artistes tels que le contrebassiste Frédéric Stohl, par le peintre Roberto Altmann pour une création live, Dominique Bertrand aux percussions et chant diphonique, et Yuan Chang danseur étoile de l’opéra de Shanghai ; par la cinémathèque de Paris lors d’une rétrospective des films de Louis Feuillade, performance musicale sur le film Pierrot et Pierrette.  

En tant que soliste, il a donné des récitals de Guitare Classique en France : Paris à  la Sainte-Chapelle, Eglise Saint-Ephrem, Saint-Eustache, Espace Bertin Poirée à Paris, Théâtre du Châtelet; à Bordeaux au festival des graves dont le président honoraire est Mstislav Rostropovitch ; Ainsi qu’à l’étranger : Portugal, Espagne, Italie, Suède, Danemark, Angleterre, Allemagne.

Intéressé par la composition musicale, il a étudié au CNSMDP dans la classe du compositeur Edith Lejet, il créé une pièce pour guitare classique et voix chantée en langue espéranto sur un texte d’un poète espérantiste russe du début du 20ième siècle. Il  créa entre bien d’autres œuvres, une pièce pour accordéon et piano préparé appelé Nota só sur une commande de la danseuse Nicole Sénéchaut, directrice du Concours international de Danse Rosalia Chladek.    

Membre fondateur du groupe de musique portugaise nommé Trio Lopes (2000), du groupe de musique juive Trio Klezele (2005), du duo  Paris-Lisbonne (2009) et du duo Tazoîsh (2010). Ces groupes se sont déjà produit partout en Europe et même aux USA. 

Yannick Lopes a été choisi pour participer avec son trio de musique juive Trio Klezele au spectacle  La Grande Odyssée de l’Accordéon réunissant les meilleurs accordéonistes actuels tout styles confondus. Invité au festival international Carrefour mondial de l’Accordéon à Québec, Canada, au sein du Trio Lopes, il reçoit le prix coup de cœur du public en septembre 2011.  

Récemment il a été choisi pour être animateur principal de l’émission Café Central à la Radio RGB Val d’Oise en région parisienne.

Rémy YULZARI, contrebasse - 22 et 23 juillet 2018 après-midis
Atelier de musique Klezmer (Musique populaire d'Europe de l'Est)
ATELIER ouvert aux stagiaires DE L’ACADÉMIE ET EXTÉRIEURS - TOUS INSTRUMENTS ET TOUS NIVEAUX

Le contrebassiste et compositeur Rémy Yulzari réinvente le rôle la contrebasse comme instrument soliste aux multiples facettes. Puisant dans sa propre histoire, il créé un style personnel au large éventail de couleurs et de styles basé sur l’improvisation et la créativité. Rémy utilise également l’accordéon, le mélodica et le piano sur scène. Il s’est produit dans des salles prestigieuses de concerts en France, Angleterre, États-Unis, Israël, Brésil, Espagne, Russie, Italie, Japon, Taiwan, Lituanie et Serbie, et lors de festivals musicaux comme le Festival d’Auvers-sur-Oise, Festival de Prades Pablo Casals, Rencontres Internationales Musicales des Graves, Festival du Golfe et Festival du Périgord Noir. Rémy Yulzari est le premier contrebassiste à avoir été accepté dans le prestigieux programme «Artist Diploma in Performance» de la Juilliard School à New York. Il est membre fondateur de nombreux ensembles: un trio avec la violoniste lauréate des Grammy- Awards Lisa Gutkin du groupe «The Klezmatics» et le tsimblist internationalement reconnu Pete Rushefsky; Trio Olam (avec la clarinettiste Israélienne Moran Katz et l’accordéoniste Bosniaque Merima Kljuco); Duo Lev-Yulzari (avec le guitariste Nadav Lev); Ioan Streba Trio (jazz manouche); Trio Klezele (musique juive d’Europe de l’Est); Duo Tazoïsh (musiques espagnole et latine avec guitare) et l’ex-Quintette Monsolo (quintette à cordes de musique classique).

En qualité que compositeur, Rémy Yulzari a écrit la bande originale du film «Aux Marches du Palais», réalisé par Bastien Ferré. Ses compositions et arrangements ont été décrits par le New York Times comme «imaginatives» et «picturales» et sont publiés par les Éditions Combre. Sa composition «Errance» pour contrebasse et piano était la pièce imposée du concours «Bass’2008».

En 2014, Rémy Yulzari a sorti deux albums : «L’Enigme Éternelle», quatre voyages en solo à travers les musiques juives à la contrebasse, et «Azafea» avec Nadav Lev. Il  a également sorti deux albums avec son Trio Klezele : «Freylekh From Vladivostok» (enregistré en live pendant leur tournée en Russie, suivant la route du Transsibérien), et «Mosaïque» (musique classique et traditionnelle juive).. Il a enregistré la bande originale du film «L’Empreinte» réalisé par Safy Nebbou avec son Quintette Monsolo ainsi que deux albums d’oeuvres de musique de chambre de G. Onslow et J. S. Bach pour le label Polynmie. Rémy a été invité à participer à des émissions de radio comme «Le Cabaret Classique» de Jean-François Zygel et «La Cour des Grands» sur France Musique, «Klezmer Attitude» sur Radio Judaica ou l’émission «Seth Speaks» de Seth Rudetsky sur Sirius XM.

Rémy Yulzari a écrit plusieurs articles pour le magazine littéraire français «SEZIM», et en tant qu’acteur il apparaît dans diverses productions théâtrales comme «les Étourdis du Bateau» de 2008 à 2010, basé sur une pièce de Marivaux. Il apparaît également à l’écran comme contrebassiste dans «L’autre Dumas», un film d’époque de Safy Nebbou sur Alexandre Dumas, interprété par Gérard Depardieu.

Rémy a commencé la musique en autodidacte à l’âge de 11 ans. Il a étudié ensuite l’accordéon, le violon, le piano, la composition et l’analyse musicale à l’ENM d’Oyonnax parallèlement à ses études générales. À l’âge de 18 ans, il a continué à étudier le violon à l’ENM de Villeurbanne, et simultanément a commencé la contrebasse au CRR de Lyon. Il a reçu par la suite un «Premier Prix» en contrebasse du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il a remporté le «Grand Prix» au Forum de Normandie en 2007, le Premier Prix de musique de chambre au Tournoi International de Musique de Vérone (TIM) en 2008 et le Troisième Prix au Concours International d’Illzach en 2007. Il a aussi étudié l’orchestration avec Guillaume Connesson, la composition avec Alain Weber et la direction d’orchestre avec Nicolas Brochot. Pour se perfectionner en contrebasse, il a travaillé avec Eugène Levinson, Bernard Cazauran, Thomas Martin, Bozo Paradzik et Tony Araque.

Professeur au Pôle Supérieur Paris-Boulogne (succédant à Ibrahim Maalouf) et au CRD d’Orléans, Rémy est titulaire du Certificat d’Aptitude (Master d’Enseignement musical) du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon. Il est régulièrement invité à donner des master-classes et à enseigner lors de stages et académies de contrebasse, de musique de chambre et de musique klezmer au Japon et partout en France. On le retrouve également dans des programmes dédiés aux jeunes publics, comme « Loopino » à la Philharmonie du Luxembourg, ou aux « Concerts de poche » dans le nord de la France.

Rémy Yulzari joue sur une contrebasse B21 du luthier Patrick Charton.

Nicolas Nageotte, clarinette - 24 et 25 juillet 2018
Musique des Balkans et de Turquie
Master classes ouvertes aux stagiaires vents et cordes et aux musiciens extérieurs vents et cordes
Maximum de 12 personnes par atelier

Nicolas Nageotte est un musicien aux multiples souffles. Aux clarinettes (sib, basse, orientale en sol), aux saxophones (alto et baryton) ou aux instruments traditionnels orientaux comme le doudouk, le sipsi ou la zurna, il interprète ou improvise les musiques d’aujourd’hui et défriche celles de demain.
Entre 1998 et 2002 il étudie au Conservatoire Supérieur de Lyon (classe de Jacques Di Donato et Robert Bianciotto). Il y obtient ensuite le Certificat d’Aptitude de clarinette.
Actif comme musicien chambriste et soliste, il est l’invité régulier de l’Orchestre symphonique Les Siècles (direction François-Xavier Roth), et il est membre de l’ensemble de musique contemporaine Lemanic Modern Ensemble (direction William Blank), avec lequel il a joué notamment Cassandre, opéra de Michael Jarrell, donné à Avignon, Genève et Aix-en-Provence (rôle titre interprété par Fanny Ardant).
Son goût pour l’improvisation, stimulé par ses rencontres sur scène avec Isabelle Duthoit, Bernard Lubat ou Beñat Achiary, s’épanouit dans Brahmâ, avec Jacques Di Donato et Florent Pujuila pour une musique de création, entre rock et improvisation libre.
Depuis 2010 et de nombreux séjours à Istanbul il pratique les musiques de Turquie, notamment les musiques tsiganes de Thrace, apprises auprès de Selim et de Ramazan Sesler. Il joue aussi le balaban (ou doudouk), pratiqué au départ avec Alihan Samedov.
Les groupes Talawine, Oksit ou encore son duo avec l’accordéoniste Christian Maës, mêlant compositions, musiques traditionnelles et improvisations dessinent son nouvel imaginaire sonore.
En 2016 il a enregistré pour la première fois au disque avec son complice Bruno Bonansea des pièces pour 2 clarinettes de Mantovani, Cavanna, Connesson, Dusapin, Jarrell, Hersant (label Triton).
Egalement passionné par les arts martiaux, il pratique le tai chi chuan depuis une quinzaine d’années.
Il enseigne la clarinette, l’improvisation et les musiques traditionnelles au Conservatoire de Région de Chalon-sur-Saône, à l'ESM Bourgogne-Franche-Comté, ainsi qu’à l’Académie de musiques de Villelongue-dels-Monts.

bottom of page