L'orchestre symphonique 2018
Séances chaque jour de 17 h 30 à 19 h
(sauf le dimanche 22 juillet)
Une académie musicale est l'occasion d'une pratique orchestrale régulière de celle que l'on fait peut être d'habitude. Découverte d'un autre univers, d'une autre conception musicale, d'un répertoire de concert, d'un nouveau chef... Et d'une production partagée en fin de stage.
Programme prévu
* Symphonie n° 7 "Inachevée" - F. SCHUBERT
* 1er Concerto pour clarinette - K. M. VON WEBER
* Symphonie n° 6 "Pastorale" - L. V. BEETHOVEN
Pascal Caraty, direction
Pascal Caraty débute la clarinette à l’âge de 11 ans à l’École de Musique de Montlouis sur Loire. Il poursuit des études de clarinette, musique de chambre, analyse et histoire de la musique au Conservatoire National de Région de Tours où il obtient un 1er prix de clarinette et un 1er prix de musique de chambre en 1979. Il décide alors de rejoindre le grand maître français de la clarinette Jacques Lancelot au Conservatoire National de Région de Rouen et en ressort en 1982 avec un 1er prix de clarinette à l’unanimité et un 1er prix de déchiffrage à vue.
Il se passionne alors pour la direction d’orchestre et suit durant 5 ans les conseils avisés de Pierre Dervaux, qui fut chef des orchestres Pasdeloup, Opéra de Paris, Orchestre symphonique de Québec et de l’Orchestre Philharmonique de Nice. Il travaille également avec Fernand Quattrochi, alors chef de la Philharmonie de Lorraine.
Après avoir enseigné dans plusieurs écoles de musique du département et joué dans diverses formations (orchestres symphoniques, lyriques, harmonies, quatuor de clarinettes), il prend en 1982 la direction de l’Orchestre d’Harmonie d’Amboise et en 1984 celle de l’Ecole de Musique et de Théâtre Paul Gaudet, structures qu’il dirige toujours aujourd’hui. Aimant transmettre, il est professeur invité par l’Université Laval de Québec en direction d’orchestre ainsi que dans différents départements français (Landes, Hautes Pyrénées…).
Toujours au cœur de multiples projets, il dirigera lors de grandes manifestations (commémorations du 400ème anniversaire de la Ville de Québec, 800 ans de la Ville de Dresde), créera des opéras pour enfants, emmènera derrière lui un orchestre de chambre à Budapest pour un festival européen de la jeunesse et de la musique, collaborera avec de grands interprètes pour des festivals tels que Jean Marie Machado, pianiste et compositeur et entretient des contacts permanents avec des grands noms de la composition tels que Désiré Dondeyne et Ida Gotkovsky.
Attaché à la jeunesse et à la vulgarisation des expressions artistiques, il produit chaque année des spectacles mêlant la musique, le théâtre, les arts picturaux pour les scolaires et le jeune public.
Il est également membre de l’Union Départementale des Écoles de Musique d’Indre et Loire, association dont il fût président durant 20 ans, Co-fondateur de l’Open de France de Brass Band. Il est également membre du conseil d’orientation du Centre de Formation des Musiciens Intervenants de Tours et Vice-président de la Fédération Française de l’Enseignement Artistique.