top of page

Les professeurs "cordes" 2018

Une 1ère édition très prometteuse... 

Yves Monciero, violon
 

Médaille d'or en 1989 du conservatoire de Nîmes, Yves Monciero se perfectionne ensuite au Conservatoire  supérieur de Musique de Genève avec Jean-Pierre Wallez où il obtient un 1er Prix de Virtuosité.

Musicien au sein de l’Orchestre de l'Opéra de Paris, il a joué sous la direction de chefs prestigieux tels que Armin Jordan, Seiji Ozawa, Pierre Boulez, Georges Prêtre, Georg Solti.

La musique de chambre demeure son domaine de prédilection. Invité par de nombreux festivals tels que le septembre musical de l'Orne, San Sebastián, Auvers-sur-Oise, il se produit tant en France qu’en Italie, Espagne, Japon, Suisse. Yves Monciero joue notamment avec Bertrand Denis, Isabelle Lequien, Hélène et Eric Levionnois, Xavier Gagnepain, Cyril Ghestem, Nicolas Mallart, Michel Michalakakos, Céline Nessi,  Agnès Vesterman…

Passionné par la pédagogie, Yves Monciero est actuellement professeur de violon au CRR de Boulogne-Billancourt et au Pôle Supérieur Paris-Boulogne Billancourt.

Christophe Bianco, violon

Christophe Bianco commence ses études musicales en 1965 à Boulogne sur mer dans la classe de Marthe Tercieux. Il entre en 1974 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Michèle Auclair où il obtient en 1979 un premier prix de violon, ainsi qu’un premier prix de musique de chambre dans la classe de Maurice Crut, puis il fait un 3e cycle de sonate piano violon dans la classe de Jean Hubeau.

Titulaire de la bourse Villa Medicis en 1983, il part pour le Mozarteum de Salzbourg se perfectionner dans les cours publics de Sandor Vegh.

Il est membre de l'ensemble instrumental de France et de l'ensemble orchestral de Paris en 1979. Il devient ensuite violon solo des cordes de Strasbourg puis Konzertmeister du Bruckner orchestra de Linz en Autriche et violon solo de l'ensemble à cordes La Folia et de l’ensemble 2e2m .

Il parcourt le monde avec ces différents ensembles et se produit au sein des saisons les plus prestigieuses. Régulièrement invité comme soliste en France et à l'étranger, il a par ailleurs participé à de nombreuses émissions sur Radio France et a joué notamment avec Jean-Pierre Wallez, Jean-Marc Cochereau, Bruno Rigutto, Hortense Cartier-Bresson, Henri Barda, Guy Touvron, le quatuor Rosamonde…

Son répertoire très éclectique lui permet d’arpenter des époques et des

styles très variés allant de la musique baroque à la musique romantique en passant par la musique contemporaine et le jazz. Il enseigne au Conservatoire à Rayonnement Régional de Saint-Maur des Fossés ainsi qu'au Pôle Supérieur 93 à Aubervilliers-la-Courneuve. Il est fréquemment invité comme membre de jury de concours nationaux et internationaux .Il joue sur un superbe Jean-Baptiste Vuillaume de 1847.

Pierre Lénert, alto
 

Apprécié pour « ses interprétations de haut vol, d’une pureté d’intonation, d’une égalité de ton et d’une aisance confondante » (Costin Cazaban, Le Monde de la Musique), Pierre Lenert est actuellement le seul altiste en Europe à avoir relevé le défi d'enregistrer les 24 Caprices de Niccolo Paganini à l'alto chez Paraty depuis l'intégrale interprétée par Emmanuel Vardi en 1965 chez Epic.

 Né en France dans une famille de musiciens, Pierre Lenert a eu comme premier maître son propre père, Jean Lenert. Il entre à 16 ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les classes de Michèle Auclair au violon et de Colette Lequien à l’alto. Il étudie ensuite auprès de Yuri Bashmet en France et avec Hatto Beyerle en Allemagne.

 Sa rencontre avec Yehudi Menuhin sera déterminante : sous sa direction, il va interpréter Harold en Italie de Berlioz et le Concerto de Bartok, et devenir soliste de sa Fondation. Pierre Lenert est également Lauréat de la Fondation Philipp Morris, ainsi que de grands concours internationaux : Lionel Tertis (Ile de Mann, Royaume-Uni), Markneukirchen (Allemagne), Maurice Vieux (France).

Sa carrière internationale de chambriste s’ouvre avec le Festival Marlboro (USA), où il joue aux côtés de ses illustres aînés, Rudolf Serkin, Paul Tortelier, David Soyer et Isidor Cohen. Depuis, il a été l’invité des prestigieux Festivals de Kuhmo (Finlande), G. Enesco (Bucarest), aux BBC Proms Chamber Music (Londres), aux Schubertiades (Autriche), etc. Ses partenaires sont Joshua Bell, Martin Frost, Radovan Vlatkovitch, Augustin Dumay, Isabelle Faust, Hervé Joulain, Viktoria Mullova, Alexandre Tharaud, Cédric Tiberghien, Patrick Messina, Jeff Cohen, Eliane Reyes, Alissa Margulis, Alban Gerhardt, Marie Hallynck, etc. Il est membre du JB Vuillaume String Trio depuis 2005.

Pierre Lenert est invité dans le monde à jouer en soliste : Chine (Pékin), Japon (Tokyo, Nagasaki, Fukuoka), Taiwan, Russie (Moscou), Ukraine (Kiev), Hongrie (Budapest), Roumanie (Bucarest), Allemagne (Sarrebruck), Royaume-Uni (Londres), Italie (Bologne), Belgique (Bruxelles), France ( Paris, Lille, Metz, Strasbourg ) accompagné de remarquables orchestres tels que l’Orchestre de l’Opéra National de Paris, l’Orchestre de la Radio Hongroise, l’Orchestre Philarmonique de Sofia, le Kyushu Symphony Orchestra, l’Orchestre de la Camerata d’Athènes, l’Orchestre du Gran Teatro del Liceo, etc., et sous des directions prestigieuses, telles celles de Armin Jordan, Myung Wung Chung, James Conlon, Philippe De Chalendar, Frédéric Chaslin, Edmond Colomer, Jacques Mercier, Fumiaki Miyamoto, Augustin Dumay, etc.

 Pierre Lenert est encore Directeur Artistique du Festival International de Musique de Chambre « Sérénade » ainsi que du Festival « Le Goût de la Musique ».

  En outre, Pierre Lenert accorde une grande importance à la musique d’aujourd’hui. La création de partitions nouvelles lui tient à cœur. Il est dédicataire des œuvres de Michiru Oshima (Concerto pour alto « Voix de la Vie »), Edison Denisov, Thierry Pecou, Graciane Finzi, Marc Bleuse, Antoine Duhamel, Ian Wilson.

 Pierre Lenert joue actuellement le magnifique alto de Jean-Baptiste Vuillaume de 1865, « Comte Cheremetièv ».

Passionné très tôt par le répertoire lyrique, Pierre Lenert est, depuis ses 19 ans, Premier Alto Super Soliste de l’Orchestre de l’Opéra National de Paris. Il est également professeur à l'Ecole Normale de Musique de Paris.

Mélody Giot, violoncelle

Mélody Giot débute ses études musicales à l'âge de 4 ans. Elle débute la clarinette et le piano et opte finalement pour le violoncelle à l'âge de 11 ans au CRR de Perpignan dans les classes de Michel Lefort et Marie-Madeleine Mille. En 1999 elle obtient une médaille d'or de musique de chambre mention très bien à l'unanimité. En 2000, lui sont décernées des médailles d'or de formation musicale & de violoncelle en master- class - Professeur Philippe Müller ainsi qu'un prix d'excellence de musique de chambre mention très bien à l'unanimité. Elle remporte en 2003 le premier prix à l'unanimité et le prix spécial du jury au concours de violoncelle de Lempdes ainsi qu'un second prix au concours Léopold Bellan. Elle poursuit ses études au CRR de Paris dans la classe de Mme Cochet et y intègre le département de Formation d'Orchestre où elle joue sous la direction de Serge Baudo, Jean Claude Casadesus, David Stern et Kirill Karabits. Elle intègre en 2004 la classe de Marc Coppey et obtient son premier prix de violoncelle à l'unanimité ainsi que son diplôme de Formation d'Orchestre.  Elle fréquente ensuite le CEFEDEM de Bordeaux où elle obtient son Diplôme d’Etat.

Sa vie de musicienne est partagée par la musique de chambre (Quatuor Ailes d’Hermès, duo violoncelle piano avec Ana Cogan), le Collegium Perpignan-Méditérannée et l’enseignement. Elle est actuellement professeur de violoncelle au Conservatoire à Rayonnement Régional de Perpignan-Méditérannée-Métropole.

Rémy YULZARI, contrebasse

Le contrebassiste et compositeur Rémy Yulzari réinvente le rôle la contrebasse comme instrument soliste aux multiples facettes. Puisant dans sa propre histoire, il créé un style personnel au large éventail de couleurs et de styles basé sur l’improvisation et la créativité. Rémy utilise également l’accordéon, le mélodica et le piano sur scène. Il s’est produit dans des salles prestigieuses de concerts en France, Angleterre, États-Unis, Israël, Brésil, Espagne, Russie, Italie, Japon, Taiwan, Lituanie et Serbie, et lors de festivals musicaux comme le Festival d’Auvers-sur-Oise, Festival de Prades Pablo Casals, Rencontres Internationales Musicales des Graves, Festival du Golfe et Festival du Périgord Noir. Rémy Yulzari est le premier contrebassiste à avoir été accepté dans le prestigieux programme «Artist Diploma in Performance» de la Juilliard School à New York. Il est membre fondateur de nombreux ensembles: un trio avec la violoniste lauréate des Grammy- Awards Lisa Gutkin du groupe «The Klezmatics» et le tsimblist internationalement reconnu Pete Rushefsky; Trio Olam (avec la clarinettiste Israélienne Moran Katz et l’accordéoniste Bosniaque Merima Kljuco); Duo Lev-Yulzari (avec le guitariste Nadav Lev); Ioan Streba Trio (jazz manouche); Trio Klezele (musique juive d’Europe de l’Est); Duo Tazoïsh (musiques espagnole et latine avec guitare) et l’ex-Quintette Monsolo (quintette à cordes de musique classique).

En qualité que compositeur, Rémy Yulzari a écrit la bande originale du film «Aux Marches du Palais», réalisé par Bastien Ferré. Ses compositions et arrangements ont été décrits par le New York Times comme «imaginatives» et «picturales» et sont publiés par les Éditions Combre. Sa composition «Errance» pour contrebasse et piano était la pièce imposée du concours «Bass’2008».

En 2014, Rémy Yulzari a sorti deux albums : «L’Enigme Éternelle», quatre voyages en solo à travers les musiques juives à la contrebasse, et «Azafea» avec Nadav Lev. Il  a également sorti deux albums avec son Trio Klezele : «Freylekh From Vladivostok» (enregistré en live pendant leur tournée en Russie, suivant la route du Transsibérien), et «Mosaïque» (musique classique et traditionnelle juive).. Il a enregistré la bande originale du film «L’Empreinte» réalisé par Safy Nebbou avec son Quintette Monsolo ainsi que deux albums d’oeuvres de musique de chambre de G. Onslow et J. S. Bach pour le label Polynmie. Rémy a été invité à participer à des émissions de radio comme «Le Cabaret Classique» de Jean-François Zygel et «La Cour des Grands» sur France Musique, «Klezmer Attitude» sur Radio Judaica ou l’émission «Seth Speaks» de Seth Rudetsky sur Sirius XM.

Rémy Yulzari a écrit plusieurs articles pour le magasine littéraire français «SEZIM», et en tant qu’acteur il apparaît dans diverses productions théâtrales comme «les Étourdis du Bateau» de 2008 à 2010, basé sur une pièce de Marivaux. Il apparaît également à l’écran comme contrebassiste dans «L’autre Dumas», un film d’époque de Safy Nebbou sur Alexandre Dumas, interprété par Gérard Depardieu.

Rémy a commencé la musique en autodidacte à l’âge de 11 ans. Il a étudié ensuite l’accordéon, le violon, le piano, la composition et l’analyse musicale à l’ENM d’Oyonnax parallèlement à ses études générales. À l’âge de 18 ans, il a continué à étudier le violon à l’ENM de Villeurbanne, et simultanément a commencé la contrebasse au CRR de Lyon. Il a reçu par la suite un «Premier Prix» en contrebasse du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il a remporté le «Grand Prix» au Forum de Normandie en 2007, le Premier Prix de musique de chambre au Tournoi International de Musique de Vérone (TIM) en 2008 et le Troisième Prix au Concours International d’Illzach en 2007. Il a aussi étudié l’orchestration avec Guillaume Connesson, la composition avec Alain Weber et la direction d’orchestre avec Nicolas Brochot. Pour se perfectionner en contrebasse, il a travaillé avec Eugène Levinson, Bernard Cazauran, Thomas Martin, Bozo Paradzik et Tony Araque.

Professeur au Pôle Supérieur Paris-Boulogne (succédant à Ibrahim Maalouf) et au CRD d’Orléans, Rémy est titulaire du Certificat d’Aptitude (Master d’Enseignement musical) du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon. Il est régulièrement invité à donner des master-classes et à enseigner lors de stages et académies de contrebasse, de musique de chambre et de musique klezmer au Japon et partout en France. On le retrouve également dans des programmes dédiés aux jeunes publics, comme « Loopino » à la Philharmonie du Luxembourg, ou aux « Concerts de poche » dans le nord de la France.

Rémy Yulzari joue sur une contrebasse B21 du luthier Patrick Charton.

Yannick LOPES, guitare classique

Yannick Lopes est diplômé d’un Master en Ethnomusicologie de la Sorbonne Paris IV. Il est reçu premier nommé au CNSM de Paris en guitare classique à l’âge de 18 ans dans la classe de Roland Dyens et Jean Marc Zvellereuther. 

Trois ans plus tard il obtient un premier prix mention très bien en guitare classique, un premier prix mention très bien en improvisation générative dans la classe d’Alain Savouret et Alexandros Markeas en guitare et accordéon ainsi que son diplôme de formation supérieure. Il fut le premier accordéoniste de l’histoire du CNSM de Paris à avoir été diplômé de la classe d’improvisation générative.

Il est lauréat de plusieurs Concours Internationaux : Emilio Pujol en Sardaigne, Maurice Ohana à Ville d’Avray et Concours international de guitare d’Antony. 

Il est invité à participer à de nombreuses créations artistiques contemporaines avec l’ensemble 2E2M, l’ensemble Ars Nova et la compagnie Péniche Opéra. 

En tant qu’ improvisateur, il est le partenaire de différents artistes tels que le contrebassiste Frédéric Stohl, par le peintre Roberto Altmann pour une création live, Dominique Bertrand aux percussions et chant diphonique, et Yuan Chang danseur étoile de l’opéra de Shanghai ; par la cinémathèque de Paris lors d’une rétrospective des films de Louis Feuillade, performance musicale sur le film Pierrot et Pierrette.  

En tant que soliste, il a donné des récitals de Guitare Classique en France : Paris à  la Sainte-Chapelle, Eglise Saint-Ephrem, Saint-Eustache, Espace Bertin Poirée à Paris, Théâtre du Châtelet; à Bordeaux au festival des graves dont le président honoraire est Mstislav Rostropovitch ; Ainsi qu’à l’étranger : Portugal, Espagne, Italie, Suède, Danemark, Angleterre, Allemagne.

Intéressé par la composition musicale, il a étudié au CNSMDP dans la classe du compositeur Edith Lejet, il créé une pièce pour guitare classique et voix chantée en langue espéranto sur un texte d’un poète espérantiste russe du début du 20ième siècle. Il  créa entre bien d’autres œuvres, une pièce pour accordéon et piano préparé appelé Nota só sur une commande de la danseuse Nicole Sénéchaut, directrice du Concours international de Danse Rosalia Chladek.    

Membre fondateur du groupe de musique portugaise nommé Trio Lopes (2000), du groupe de musique juive Trio Klezele (2005), du duo  Paris-Lisbonne (2009) et du duo Tazoîsh (2010). Ces groupes se sont déjà produit partout en Europe et même aux USA. 

Yannick Lopes a été choisi pour participer avec son trio de musique juive Trio Klezele au spectacle  La Grande Odyssée de l’Accordéon réunissant les meilleurs accordéonistes actuels tout styles confondus. Invité au festival international Carrefour mondial de l’Accordéon à Québec, Canada, au sein du Trio Lopes, il reçoit le prix coup de cœur du public en septembre 2011.  

Récemment il a été choisi pour être animateur principal de l’émission Café Central à la Radio RGB Val d’Oise en région parisienne.

​​

Dimitri Boekhoorn, harpes anciennes et celtiques

Du 16 au 19 et du 23 au 27 juillet 

 

Néerlandais, docteur ès Etudes Celtiques, ancien enseignant universitaire de Civilisation Celtique et de langue bretonne, il est titulaire d'une thèse universitaire sur le bestiaire celtique au Moyen Age. Il joue de la musique traditionnelle des pays celtes (Irlande, Ecosse, Bretagne, Pays de Galles…), de la musique ancienne (Moyen-Age, Renaissance, Baroque), ainsi que ses propres compositions depuis 1988. Il utilise les ongles comme les "harpeurs" irlandais, écossais et gallois médiévaux, notamment sur des cordes en métal. Cette découverte d’une technique à la fois ancienne et traditionnelle lui a fait changer radicalement de jeu, pour retrouver un style plus léger, rapide et ornementé.

Il est souvent invité comme pégagoque et comme artiste (Festival Interceltique de Lorient, Festival de Harpe Celtique à Edimbourg, Dinan, Porto, Vevey, Festival médiéval de Largentière, du Folkwoods, du Festival Itinéraire baroque du Périgord, du Parlement de Bretagne et du musicien galicien Carlos Núñez à plusieurs reprises. Il se produit régulièrement en soliste avec une multitude de harpes modernes et anciennes dotées de différents types de cordes.

Dimitri collabore également avec des groupes de musiques traditionnelles et anciennes dont le trio de musiques irlandaise et écossaise traditionnelle et ancienne Ensemble Toss the Feathers, l’ensemble médiéval Amadis (enregistrement par France Musique), l'Odo ensemble, le duo les Flamands 'Osent ainsi que le groupe celtique Bogha. Son projet avec une harpe gaélique dotée de cordes en or massif a été l'objet d'une émission sur France Culture. Dernièrement il s'est produit à la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle au sein d'un ensemble de musique médiévale, dirigé par Jordi Savall, avec Arianna Savall et les musiciens de Hesperion XXI. Il s’est produit dans plusieurs pays d’Europe (Irlande, Royaume-Uni, Pays-Bas, Belgique, France, Suisse, Autriche, Allemagne, Espagne, Portugal, Italie) et réside en Bretagne.

Dimitri enseigne principalement au Cercle Celtique de Rennes.

Propositions : cours autour des répertoires historiques et d'aujourd'hui, des techniques de jeu permettant de les aborder, notions d'arrangement et de composition.

Musiques celtiques (Bretagne, Irlande, Écosse, Pays de Galles, Galice)

Musiques anciennes de îles britanniques et du continent européen

Musiques du monde (techniques inspirées des cordophones africains et des harpes sud-américaines)

Musiques des Flandres et des Pays Bas

Technique, Arrangement

Tristan Le Govic, harpes celtiques

Les 20, 21 et 22 juillet

 

Originaire de Bretagne, Tristan Le Govic n'a que six ans lorsqu'il commence l'apprentissage de la harpe celtique au Conservatoire de Musique Traditionnelle de Soye (Plœmeur). Cette attirance pour la musique ne le quittera plus. Les nombreux prix et distinctions qu'il obtient au cours de ses études marquent la reconnaissance d'un talent de musicien accompli. Présent dès lors sur les scènes internationales, il est considéré par les critiques comme une figure majeure des harpistes d'aujourd'hui.

C'est d'abord en Irlande, puis en Écosse - où il a été nommé professeur de harpe celtique à la ville de Glasgow - qu'il développe un sens profond pour la musique celtique dans un répertoire solo ou en compagnie de grands noms de la musique. À l'occasion du 30ème anniversaire du Festival International de harpe d'Édimbourg (2011), la harpiste Corrina Hewat l'invite à prendre part à la création de son œuvre majeure The Song of the Oak and The Ivy avec Mary Macmaster, Wendy Stewart, Heather Downie et Bill Taylor.

La diversité de son répertoire se reflète dans ses nombreuses rencontres musicales comme avec l'accordéoniste Samuel Le Hénanff, les harpistes Rachel Hair et Ailie Robertson ou Enez, un trio de musique celtique aux couleurs jazz, qu'il fonde avec Stuart Macpherson (contrebasse) et Roy Shearer (percussions). Introduit à la musique nordique par la chanteuse suédoise Lise Enochsson, il a développé un répertoire unique de musique scandinave à la harpe celtique dont le résultat a été l'enregistrement du disque Elva.

Reconnaissable par son sens du rythme et de l'harmonie, le style de Tristan Le Govic est apprécié du grand public comme de la critique. Chanteur, conteur, musicien virtuose, il fonde son répertoire à la fois dans la tradition et autour de ses propres compositions. Son monde en perpétuel mouvement ouvre les portes d'une extraordinaire diversité rythmique et mélodique notamment dans son trio avec Tangi Le Hénanff (basse) et Alan Quéré-Moysan (batterie).

Il est l'éditeur de L'Anthologie de la harpe bretonne, réunissant les plus grands harpistes de Bretagne (Alan Stivell, Kristen Noguès...).

Propositions : cours autour des musiques celtiques (Bretagne, Irlande, Ecosse)

Musiques scandinaves (Norvège, Suède)

Improvisation, arrangement, composition

Technique

bottom of page