Les professeurs "cuivres" 2018
Une 1ère édition prometteuse...
Patrick Carceller, trompette
Patrick Carceller a multiplié les expériences musicales et pédagogiques. Il a en effet joué en tant que trompettiste invité dans de nombreux orchestres (Orchestre Philarmonique de Nice, Provence Alpes Côte d'Azur, Monte Carlo, Strasbourg, Nancy... Sa carrière de pédagogue l'a amené à enseigner dans diverses régions (La Réunion, Ile de France, Normandie, Paca) et se produire en tant que soliste lors de nombreux festivals dont le célèbre festival d'Avignon en 2010. Régulièrement invité lors d'académies de cuivres, de master classes en France et à l'étranger et de jury d'examen, il est actuellement professeur de trompette au CRR de Strasbourg ainsi qu'à l'Académie Supérieure de Musique de Strasbourg (HEAR).
Patrick Carceller est artiste Yamaha Musique Europe.
Philippe Dalmasso, cor
Né à Paris dans une famille de musiciens, Philippe Dalmasso obtient en 1985 un Premier Prix de Cor au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris – CNSMDP, dans la classe de Georges Barboteu.
Successivement Cor solo de l’Orchestre national de Bordeaux-Aquitaine et soliste de l’Orchestre national d’Ile-de-France, il devient membre de l’Orchestre de Paris en 1989. Ses capacités à jouer avec la même aisance dans les registres aigus et graves en font un des éléments du pupitre de cor le plus polyvalent.
Lauréat du Concours international de Musique de Chambre de Colmar en 1988, il est un chambriste très recherché. Il est régulièrement invité en qualité de cor solo à l'Orchestre National de France, à l'Orchestre Philarmonique de Radio France ainsi qu'à l'Opéra de Paris. Il est également invité à donner des master class (New York, Tokyo, Paris).
Gilles Millière, trombone
Présent les 16-17 et 26-27 juillet
Gilles Millière est un tromboniste français ayant une carrière de soliste international et professeur au CNSMD de Paris. Il a la musique dans l’harmonie de son village avant de suivre des cours à l’Ecole Nationale de Musique de Troyes. Après ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (premiers prix de trombone et de musique de chambre), il a été Premier soliste de l’orchestre de l’Opéra de Paris de 1972 à 1992. Les quatre prix d’interprétation obtenus aux concours internationaux (Prague, Munich, Genève, Toulon…) lui ont ensuite permis d’accéder à une brillante carrière de soliste.
En 1982, à l’âge de 30 ans, Gilles Millière a été nommé professeur au CNSMD de Paris, succédant à Gérard Pichaureau.
En 1972, il fonde le « Quatuor de Trombones de Paris » avec Jacques Fourquet, Alain Manfrin, Michel Becquet. Ces quatre musiciens d’exception ont choisi de servir avec éclat un instrument jusque-là méconnu. Ils ont eu un grand succès et une belle réussite. Cet ensemble a permis de développer les classes de trombone.
Il est par ailleurs très régulièrement invité pour des classes de maître, aussi bien en France qu’à l’étranger. Gilles Millière est fortement impliqué dans le paysage culturel de la région dont il est originaire et où il assume les fonctions de chef d’orchestre et de directeur artistique de : l’Orchestre Symphonique de l’Aube, l’Orchestre d’harmonie de Troyes, l’Orchestre aubois des jeunes.
En 2002, avec Jean Raffard, Joël Vaïsse et Guillaume Cottet-Dumoulin, il fonde le Quatuor de Trombones Millière.
Eric Coron, trombone
Travail en binôme avec Gilles Millière
Après ses études de trombone au Conservatoire National Supérieur Musique de Lyon où il obtient un premier prix en 1990, Eric Coron entame un perfectionnement en musique de chambre au CNSM de Paris avec les plus grands chambristes des formations prestigieuses cordes, vents et cuivres.. Les années qui suivent sont ponctuées de plusieurs prix internationaux. Parallèlement, sa passion pour les grands compositeurs le pousse à présenter les concours d’orchestre. Ainsi en 1996, il intègre l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine au poste de trombone solo. Désirant partager ses connaissances, il est également professeur de trombone au Conservatoire National de Région Jacques-Thibaud de Bordeaux et au Pôle Supérieur de Bordeaux Aqutaine.