Les professeurs "piano, chant et improvisation" 2018
Marie Paule Siruguet, piano
Après de brillantes études au Conservatoire de Paris (piano, musique de chambre, harmonie, contrepoint, fugue, analyse, composition, accompagnement au piano) sanctionnées par six premiers prix, Marie-Paule Siruguet complète sa formation au cycle de perfectionnement de piano, auprès de Paul Badura-Skoda, Maria Curcio et Gyorgy Sebok.
Lauréate des concours Viotti et Marguerite Long, elle obtient en 1979, le deuxième prix du concours Clara Haskil.
Enseignante au CNSM de Paris (accompagnement), puis professeur de piano, musique de chambre, accompagnement et mélodie au CRR de Boulogne-Billancourt, elle est devenue une pédagogue renommée, souvent demandée dans des stages (Pays de Racan, Flaine, Nancy, Courchevel, Ratilly), des préparations aux concours de l'Etat ou pour des master-classes.
Depuis 2010, elle enseigne également au PSPBB (Pôle Supérieur Paris-Boulogne-Billancourt).
Marie-Paule Siruguet a joué en soliste ou en ensemble dans de nombreux pays (Belgique, Allemagne, Italie, Angleterre, Tunisie, Maroc, Lettonie…) et dans des festivals tels qu’Octobre en Normandie, Musique en Sorbonne, Festival Chopin, Festival du Périgord Noir, Rencontres Musicales en Lorraine, Mai Musical de Bordeaux, Festival Roussel, Printemps Musical de Provins, Aspects des Musiques d’Aujourd’hui…
Trois enregistrements de Marie-Paule Siruguet sont aussi des premières discographiques :
-
la version originale (1836) de la « 3ème sonate » de Schumann (Lyrinx) : « Une des plus belles interprétations de Schumann que j’ai entendue depuis longtemps » (Alain Duault).
-
l'intégrale des douze études d'interprétation de Maurice Ohana, avec le percussionniste Vincent Bauer (collection 20ème siècle, derniers jours, de l'université de Rouen)
-
l'intégrale des trois livres d'Agrexandrins et « La Dormeuse et Les Oiseaux de Nuit », dont elle est la dédicataire, dans le double CD consacré à l'œuvre pour piano d'Alain Louvier (Saphir Productions). Marie-Paule Siruguet a également enregistré un CD consacré à Claude Debussy (Saphir productions), avec l’intégrale des Images, dont les 3 Images Oubliées.
Frédéric Caton, chant
1ère session du 16 au 21 juillet : La mélodie et le lieder
2ème session du 22 au 27 juillet : L'oratorio et l'opéra
Après avoir commencé ses études de chant au Conservatoire de Nice, Frédéric Caton rejoint le Centre de Musique Baroque de Versailles, puis l’Opéra national de Lyon, dont il intègre d'abord l'Atelier lyrique, puis la troupe. Pendant quatre ans, il y interprète de nombreux rôles tels que Colline (La Bohème), le Moine (Don Carlo), Sarastro et le Sprecher (Die Zauberflöte), Bartolo (Le Nozze di Figaro), Don Fernando (Fidelio)…
Depuis lors, Frédéric Caton est régulièrement invité sur les scènes du monde entier; on l'a ainsi entendu dans Werther au Konzerthaus de Vienne et au Barbican Center de Londres, La Damnation de Faust à Francfort, Carmen à Tokyo, L’Amour des trois oranges au festival de Ravenne, Pelléas et Mélisande, Katia Kabanova, Les Troyens et Le Nozze di Figaro au Salzburger Festspiele (productions reprises à l'Opéra de Paris en 2005 et 2006), L’Enfance du Christ et Saint François d’Assise au Concertgebouw d’Amsterdam, Alceste, Les Huguenots et Œdipe au Théâtre de la Monnaie de Bruxelles, Saint François d’Assise au Festival d’Edimbourg, Katia Kabanova au Gran Teatre del Liceo de Barcelone, Les Troyens au Grand Théâtre de Genève, Xerse (Cavalli) à l'Opéra de Lille, au Théâtre de Caen et au Theater an der Wien, Cendrillon à l'Opéra d'Osaka et Roméo et Juliette à l'Opéra de Sakaï, Guillaume Tell avec l'Accademia Santa Cecilia à Rome et au Royal Albert Hall de Londres, L'Enfance du Christ à Leipzig ou encore Les Bayadères en Bulgarie.
En France, Frédéric Caton a été invité à l’Opéra National de Lyon, au Festival d'Aix-en-Provence et au Capitole de Toulouse, pour Le Nozze di Figaro; à Angers-Nantes Opéra pour Les Dialogues des Carmélites, Pelléas et Mélisande, Traviata, Tosca, Jenufa, Mahagonny, Le Nez; au Capitole de Toulouse et au Théâtre du Châtelet pour Gianni Schicchi et Medea; au Théâtre Musical de Besançon pour Rigoletto (rôle de Sparafucile et Monterone); à l'Opéra de Marseille dans Carmen et Tosca; à l'Opéra de St Etienne pour Traviata et Le Marchand de Venise; à l'Opéra de Limoges pour Der Freischütz, ou encore en concert avec l'Orchestre Symphonique Rhône Alpes Auvergne pour le rôle d' Escamillo Carmen ou celui d'Osmin (L'Enlèvement au Sérail) avec l'Orchestre de chambre de Paris.
Il collabore depuis de nombreuses années avec des ensembles tels que les Solistes de Lyon de Bernard Tétu (Petite Messe solennelle à Venise, Requiem de Mozart aux Nuits de Fourvière, Stabat Mater de Dvorak, de Haydn...), Les Arts Florissants de William Christie (David et Jonathas à Aix-en-Provence, Edimburg, Caen, à Paris (Opéra-Comique) et à la Brooklyn Academy of Music de New York...), les Talens Lyriques (Mater Dolorosa à Ambronay, Platée à l'Opéra national du Rhin et Phaëton à l'Opéra de Lausanne...), Le Concert d'Astrée sous la baguette d'Emmanuelle Haïm (Castor et Pollux) ou encore Les Nouveaux Caractères, dirigés par Sébastien d'Hérin (Scylla et Glaucus et Le Devin du Village) et l'Orchestre régional Avignon-Provence (La Création de Haydn).
Jean Luc Cappozzo, improvisation
2 sessions (16 au 21 et 22 au 27 juillet)
Maximum de 12 personnes par atelier
C’est en 1954 que Jean-Luc Cappozzo est né à Belfort. Après avoir débuté la trompette dans l’Harmonie de sa ville natale, il a travaillé conjointement le jazz et la musique classique. Puis une rencontre avec l’accordéoniste diatonique Serge Desaunay lui a fait pratiquer aussi la musique traditionnelle. La rencontre en 1984 avec Dizzy Gillespie qui l’invite à participer à son concert fut déterminante.
Il a obtenu en 1988 le diplôme d’état de professeur de jazz et enseigne alors la trompette et le jazz à l’école de musique de Roanne et intervient dans la classe de trompettes du CNSM de Lyon. Il a participé à différentes formations du collectif de musiciens de l’ARFI.
Il a fait partie du 5tet “ L’Affrontement des Prétendants ” de Louis Sclavis et du Grand Lousadzak de Claude Tchamitchian. Il joue dans le 5tet “ Pentacle ” de Sophia Domancich, le 4tet de Denis Fournier et le 5tet“ Fragments et suite lyrique" de Joëlle Léandre. Il a créé un quartet avec Jean Aussanaire, Rémi Charmasson et Bernard Santacruz et une pièce musicale « Du Vent chez Johannes » avec le quatuor à cordes Johannes.
Il a rejoint en 2005 l’orchestre mythique européen : le Globe Unity Orchestra. Il se produit avec le trio “ Apollo ” et compose divers duos avec les contrebassistes Joëlle Léandre ou Eric Brochard, la chanteuse Géraldine Keller, le batteur Paul Lovens, le tubiste Michel Godard, le pianiste Umberto Petrin et les trompettistes Axel Dörner ou Herb Robertson.